« Plein sud et soleil entre Gard et Ardèche »
Par philkikou - 09-04-2018 21:44:18 - 2 commentaires
La semaine avant le samedi 17 Mars en voyant les prévisions météo maussades et pluvieuses qui se profilaient à l'horizon de la fin de la semaine, j'ai pris le taureau par les cornes, et mon vélo par le guidon pour trouver une solution afin de ne pas rouler une nouvelle fois dans le froid, le vent, la pluie ou sous les nuages.
J'invoque et interpelle les « Grands Esprits des Cieux » en chantant :
Les Grands Esprits déli-Cieux ont pris pitié de ce p'tit cycliste et m'ont soufflé, grâce à une légère brise, le nom de Pont-Saint-Esprit***
***Pont-Saint-Esprit : Trait d'union entre Provence et Languedoc ( et entre les nuages et le soleil pour ce samedi )
A la croisée de trois régions, Auvergne Rhône Alpes, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur, la petite ville de Pont-Saint-Esprit est située dans le département du Gard. Elle compte environ 10 000 habitants appelés les Spiripontains.
La ville s'appellait Saint-Saturnin-du-Port au Moyen-Age. Son nom actuel lui vient de la construction du pont sur le Rhône, la reliant ainsi à la Provence. Vieux de 700 ans c'est le pont médiéval le plus ancien construit sur le Rhône. Constitué d'une vingtaine d'arches il est long d'un kilomètre.
http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/pont-saint-esprit
Une consultation sur les sites météo afin de s'assurer que les rayons du soleil aient bien rendez-vous avec les rayons de mes roues de vélo, une esquisse de parcours tracée sur Openrunner en traquant les sites qui valent le détour et les petites routes vertes et désertes propices à la découverte : c'est l'idéal pour se remonter le moral !!!
Je parle de ce projet de sortie « Plein sud et soleil entre Gard et Ardèche » à mon jeune voisin qui est partant pour ce parcours découverte.
Pour lancer ce récit je pourrai dire « Moteur » si c'était un film ou une balade à moto, mais à vélo je peux tenter « Pignon » ! Allez, roulez jeunesse, c'est parti pour quelques tours de roues
1/ Le Mont Bouquet en passant par la Cèze
=> Mont Bouquet 3h03 / 60kms 1124m.D+ 648m.D-
000 Planter du décor sur la 1°partie jusqu'à St Ambroix
000a Profil de l'étape : çà ne monte pas très haut mais du dénivelée
00 chapelle de la Chartreuse sous les nuages
00a chapelle sublime au soleil estival ( piqué sur internet )
01 la Chartreuse à la lumière de Mars sous les nuages
01a Chartreuse au soleil dans un écrin verdoyant
01b Zoom sur les toits colorés
02 La Chartreuse en quelques mots
A Saint-Paulet-de-Caisson dans la Vallée de la Cèze, la chartreuse de Valbonne est un ancien monastère fondé en 1204. De loin, la chartreuse ressemble à un village entouré de remparts, les toits couverts de tuiles, certaines vernissées. Pourtant, sous cet hectare de toiture seulement 40 moines et domestiques y vécurent en ermite pendant presque sept siècles jusqu'en 1901. En 1929, une léproserie y fut établie comptant jusqu'à 400 malades avant que le lieu ne soit transformé en maison de réhabilitation et réinsertion.
Aujourd'hui classé Monument Historique, la Chartreuse de Valbonne est ouverte au public. Des visites libres ou guidées vous font découvrir ce lieu, remanié plusieurs fois au cours des siècles. La façade baroque de l'église, plusieurs chapelles avec voûtes en croisées d'ogives, des choeurs, le petit et le grande cloître et les cellules de moines ainsi que son domaine avec ses 40 hectares de forêt, des plantations de fleurs et des vignes qui produisent des vins AOC Côtes du Rhône dont les dégustations vous sont également proposées.
En plus des visites guidés, dans la cour fermée à l'acoustique naturelle remarquable, la Chartreuse organise, du printemps à l'automne, des concerts, festivals et expositions. Un service de restauration se trouve sur place (réservations conseillées).
Et si la quiétude de ces lieux vous séduit, 13 cellules de frères ont été réaménagées en chambres d'hôtel et deux appartements de trois et quatre chambres dans l'appartement de l'évêque et la conciergerie sont proposés pour des petits séjours.
http://www.avignon-et-provence.com/monuments/chartreuse-de-valbonne
03 La Roque sur Cèze ( sans soixante quatre, car ce n'est pas de la bière qui coule dans la Cèze )
04 La Cèze sous Roque...
05 Le niveau de la Cèze a baissé mais il y a encore du bouillon.. et de la boue sur le bout de piste cyclble qui nous emmène à la cascade.
06 L'eau calme des vasques contraste avec le tumulte de la Cèze
07 En arrière-plan Le pont de La Roque avec 2 de ses 12 arches
08 A l'assaut de La Roque...
09 ...mais sans avoir le temps de flâner dans les ruelles du village
http://www.avignon-et-provence.com/tourisme-provence/roque-sur-ceze
A une dizaine de kilomètres de Bagnols sur Cèze, la Roque-sur-Cèze, classé parmi les plus beaux villages de France, compte en tout et pour tout 179 âmes, quelques privilégiés qui vivent dans un petit coin idyllique, véritable paradis en pierre.
Pour visiter le village, il faut traverser le pont qui enjambe la Cèze de ses douze arches. Classé Monument Historique, il date du XIIIe siècle. Son appellation "Pont de Charles Martel" reste une énigme car l'ancien roi de France n'a aucun lien avec l'histoire de la Roque.
On se gare sur les berges de la Cèze, ombragées de platanes, qui protègeront les véhicules des ardeurs du soleil.
Le décor est de suite planté et depuis la parcelle de vigne plantée au pied du village, on peut admirer le bourg médiéval, accroché en amphithéâtre sur son éperon rocheux.
En montant jusqu'à l'église paroissiale, construite en 1883, on commence déjà à avoir un joli panorama sur les maisons du village. Mais il faut encore grimper pour en saisir toute la majesté.
Le village est entièrement piétonnier et les maisons se serrent au pied du château, le long de calades aux noms pittoresques. Les plus courageux passeront par la rue rompe-cul, qui porte bien son nom, pour accéder au sommet du village.
Les belles maisons en pierre sont habillées d'une belle végétation méditerranéenne, lauriers roses, vignes vierges, cyprès, micocouliers... qui apportent aux ruelles des touches de couleurs dès le printemps.
Les noms de rue évoquent également le passé séricicole de la Roque-sur- Cèze : la traverse des mûriers, la rue de la magnanerie... et on remarque de nombreux mûriers, dont le rôle n'est aujourd'hui qu'ornemental, mais dont les feuilles nourrissaient les vers à soie au XVIIIe et XIXe siècles.
Les ruelles s'entrelacent, s'entrecroisent et montent jusqu'au Château du XIIe siècle, et en arrivant sur l'esplanade bordée des vestiges des remparts, on regrette de trouver porte close : le Château est une résidence privée et ne se visite pas. On en profite pour admirer la Chapelle romane également du XIIe accolée au château et dont le chevet est orné de "dents d'engrenage". C'est une propriété privée également et elle n'est ouverte à la visite que ponctuellement. Heureusement le superbe panorama nous récompense de tous les efforts concédés pour accéder au sommet du village et on peut admirer la Cèze serpenter dans la Vallée dans un océan de vignes, de garrigues et de bois.
On pourra continuer à flâner dans le village, regarder les joueurs de pétanque place des Marronniers, se rafraîchir à l'ombre du mûrier, au bistrot de la roque, place Palou. Place ainsi nommée en hommage à Jean Palou, aubergiste et artiste, connu comme le loup blanc dans les années 50. Il comptait Jean Carmet et Marcel Amont parmi ses clients réguliers. Il fut l'un des initiateurs de la restauration du village, en partie en ruine à l'époque.
A quelques centaines de mètres du village, les célèbres Cascades du Sautadet, méritent le détour. La Cèze a taillé ici son chemin avec violence à travers un massif calcaire qui barrait son passage, et l'eau s'écoule dans un spectaculaire dédale de crevasses et de marmites de géant.
Le site est dangereux et il est strictement interdit de s'y baigner. Elle n'est autorisée qu'en aval des cascades du Sautadet, la où la Cèze cesse sa fureur torrentielle pour retrouver un calme propice à la baignade. Le nom Sautadet viendrait de l'expression « le saut d'Hadès » (Dieu grec des Enfers). Cette interprétation confirmerait la dangerosité du site qui compte 23 décès en
20 ans.
La longueur de son cours d'eau est de 128,4 km1. La Cèze prend sa source dans le département de la Lozère, sur le territoire de la commune de Saint-André-Capcèze à une altitude de 798 mètres, sur le versant ouest du sommet voisin nommé "Truc du Samblonnet" coté 973 m. Elle s'écoule ensuite dans le département du Gard, sauf quelques kilomètres de sa rive gauche située sur la commune de Malbosc dans le département de l'Ardèche. La rivière se jette dans le Rhône entre Codolet et Laudun-l'Ardoise dans le département du Gard à l'altitude 27 mètres.
Source de la Cèze en contrebas du Truc du Samblonnet
Son lit est parallèle au lit de l'Ardèche ( Wikipédia)
10 Et puis on a rendez-vous avec le soleil...
11 ...et Verfeuil
Les Concluses, gorges creusées par l'Aiguillon et le Merderis, sont dominées par de hautes falaises. Elles présentent, sur 6 km, "marmites de géants", baumes, portail, arche, belvédère...et ne sont accessibles qu'à pied.
Situées à 5 km au Nord de Lussan sur la route de Verfeuil, les Concluses de Lussan constituent un site exceptionnel aux aspects abrupts et lunaires...
Les Concluses sont à la fois une suite de longues gorges sauvages, et à la fois un défilé rocheux creusé au fil des temps, par l'Aiguillon, petite rivière à sec l'été, mais fougueuse et impétueuse lors de précipitations importantes principalement à l'automne... Il est d'ailleurs fortement déconseillé de s'y aventurer seul durant ces brèves périodes.
Du haut du chemin qui vous amène au « portail », la vue est extraordinaire : escarpements rocheux, cavités dans le lit de la rivière, dénommées « marmites du Diable, et chaos de rochers donnent toute la mesure et la splendeur du site... On descend à partir du parking pendant 30 mn le long de la gorge face aux falaises zébrées de trous et cavernes, on finit par arriver au 'portail', goulet de parois presque refermées sur le haut, où passe la rivière et qu'on traverse sur une passerelle. Une fois arrivé tout en bas, vous pouvez, tranquillement dans cette cathédrale de roches, savourer le silence et la beauté du lieu.
12 Un beau panorama avec le village de Lussan et le Mont-Bouquet en arrière-plan
13 Un village qui vaut aussi certainement une visite... la prochaine fois
14 Le Mas des Espallises au pied du village
LUSSAN
Entre Uzès et Barjac, Lussan a la réputation - et c'est mérité - d'être l'un des plus beaux villages du Languedoc. Perché sur une plate-forme rocailleuse, le village médiéval ressemble à une île surgissant d'un océan de garrigues. Entièrement pietonnier, ceinturé de remparts, Lussan est sillonné de ruelles étroites jalonnées de maisons anciennes. Trois filatures témoignent du passé séricicole de la commune.
Le Château de Lussan, édifié à la fin du XVe par la famille d'Audibert, abrite aujourd'hui l'Hôtel de Ville. A l'intérieur, on admirera le très beau plafond peint du XVIIe siècle de l'ancienne salle d'apparat, classé Monument Historique. Massif et imposant, le Château de Lussan est entouré de 4 tours d'angle, dont la plus haute, "la tour de l'Horloge" est surmontée d'un campanile. Le chemin de ronde révèle un magnifique panorama sur la plaine agricole et la guarrigue ondoyant à perte
La population étant à majorité protestante, Lussan fût touché de plein fouet par la guerre des Camisards qui suivit la révocation de l'Edit de Nantes en 1685. Le temple protestant fut détruit et ce n'est qu'après la Révolution de 1789 que catholiques et protestants se cotoyèrent à nouveau pacifiquement.
Les lieux de culte furent reconstruits au XIXe siècle : l'église Saint-Pierre au centre du village et le temple de Lussan en bordure des remparts.
La sobriété de l'édifice actuel contraste avec l'élégances des baies latérales néogothiques et de hautes colonnes cannelées à chapiteaux corynthiens ornent l'intérieur.
Sur le rempart sud du village, on peut visiter le Jardin des Buis, jardin d'agrément planté de 200 espèces méditerranéennes.
Au nord-ouest du village, la place du Verger avec ses bancs et une aire de pique-nique nous invite pour une petite halte dans un cadre verdoyant d'où l'on peut observer un très joli panorama sur les Cévennes et les monts environnants. En contrebas, on aperçoit le château de Fan, du milieu du XVIe siècle, berceau de la famille d'André Gide. Résidence privée, le château ne se visite pas.
15 A l'entrée du village de La Seyne on met le clignotant à droite pour s'attaquer aux pentes du mont Bouquet
*Par SEYNES
Nom : |
Mont Bouquet |
Altitude : |
629 m |
Départ : |
Seynes |
Longueur : |
6.50 km |
Dénivellation : |
500 m |
% Moyen : |
7.69% |
% Maximal : |
13.0% |
Massif : |
16 Montée très irrégulière, difficultés moins concentrées que par Brouzet mais des passages « raidar » comme celui dans lequel se trouve Alexandre entre 15 et 20%
17 Après le carrefour qui mène au village de Bouquet à gauche toute pour aller au Mont Bouquet...
017a Mont Bouquet Brouzet : pas passé par là mais sûrement la montée la plus dure
*Par BROUZET
Nom : |
Mont Bouquet |
Altitude : |
629 m |
Départ : |
Brouzet les Alès |
Longueur : |
4.60 km |
Dénivellation : |
437 m |
% Moyen : |
9.5% |
% Maximal : |
16.4% |
Massif : |
https://www.cols-cyclisme.com/cevennes/france/mont-bouquet-depuis-brouzet-les-ales-c993.htm
18...via le Col de Bourricot
18a On capte bien en haut du Mont « Bouquet d'antennes »...
18b ... et de tour de gué
18c Un terrain de foot en synthétique en haut du Mont Bouquet ?.. Un peu trop pentu, plutôt un départ de parapente ou delta !!
19 Après un passage au sommet, croisé des coureurs, cavaliers, puis nouveau passage à ce carrefour direction Bouquet et...
Le Mont Bouquet
Le Mont-Bouquet culmine à 629 mètres d'altitude où se trouve une chapelle abritant une Vierge (la Mère Admirable du Mont Bouquet, lieu de pèlerinage) ainsi que d'une grande antenne TDF haute de 60 mètres . Depuis le sommet, on peut observer les Cévennes, Alès, la vallée du Rhône et le mont Ventoux à l'est, ainsi que les Garrigues au sud. Le site est très apprécié des parapentistes qui s'élancent du haut de la falaise abrupte surplombant le versant oriental. ( ainsi que des randonneurs, cavaliers comme ceux croisés et des cyclistes qui ne s 'élancent pas du haut de la falaise !!!...)
2/ Vallon Pont d'Arc avec un détour par Banne, le bois de Païolive, Le Rocher de Sampzon et le Chassezac
=> Vallon 7h14 / 147kms 2090m.D+ 1809m.D-
21 Saint Ambroix : une pause bienvenue après 4h07 et 86kms de vélo. Avant le village relais avec un cycliste local qui roulait à mon rythme
21a Parcours après la pause avec encore de belles découvertes à venir
22 Courry après avoir quitté la route principale repris les chemins de traverses tranquilles
23 La Ganière en amont...
24 ... et en aval avec un promeneur et son chien. Perché par delà la Ganière Malbosc à 470m. d'altitude
25 Le Col de Pigère et La Bannelle à 500m. d'altitude
26 Avant Banne une petite route qui a un air de bois de Païolive
27 Une visite qui se prête à l'anthropomorphisme appliqué aux animaux
28 Quand les rochers tutoient le ciel bleu
29 Il doit y avoir de belles randos dans la région !!!
30 Des rochers gruyère qui ont des formes bien singulières
31 Banne sur son promontoire avec une visite du centre du village. Les Pères Noël de l'Ardéchoise sont allés se reposer
https://www.ardeche-guide.com/banne
31a Bois de Païolive l'ours et le lion
https://www.ardeche-guide.com/sites-incontournables/le-bois-de-paiolive
32 Des rideaux et des nuages de pluie à l'horizon mais pas sur notre parcours
33 En suivant le Chassezac que l'on va franchir pour grimper en haut du rocher de Sampzon à l'horizon sur l'autre rive
34 Une piste cyclable surprise qu'on a essayé de suivre : passage à contre-courant puis piste en terre damée quittée pour partir....
35 ...à l'assaut du Rocher de Sampzon
36 Un raccourci « dré dans le pentu » au milieu des oliviers en rando ou VTT mais pas en vélo de route
37 Le Tanargue et autres montagnes ardéchoises... la météo n'est pas assez printanière, encore moins estivale, pour aller rouler là-bas...
38 ... pour preuve ce beau rideau de pluie qui tombe sur les montagnes ardéchoises
39 Un beau cumulonimbus comme une couronne au-dessus du village de Sampzon
40 Un bon raidar pour aller tutoyer le rocher de Sampzon et les nuages, mais sans pouvoir monter vraiment au sommet ni en faire le tour à vélo
41 Belle vue plongeante sur Ruoms et son défilé de l'Ardèche, Aubenas et le Tanargue au loin
44 Eglise St Martin en redescendant du rocher, avant de plonger dans l'Ardèche ou plutôt l'enjamber sur le pont parfois submergé par les crues
44a Ardèche en crues côté sombre
44b ...et côté bleu ciel et bleue rivière
3/ Un final par les montagnes russes de la route des Gorges
Entre Vallon et Pont Saint Esprit => 2h34' / 55kms 950m.D+
45 A l'attaque des Gorges de l'Ardèche après une pause casse croûte à Vallon
46 Le Pont d'Arc côté pile 59m. de long et 54 m. de haut...
47 et le côté face avec la route qui suit l'ancien lit de la rivière
47a de belles photos au fil de l'eau sur ce site décrivant la rivière Ardèche :
C'est dans la forêt de Mazan que l'Ardèche, affluent du Rhône, prend sa source près du Col de la Chavade au lieu-dit le Valeou, à 1420m d'altitude, sur la commune d'Astet.
Le département de l'Ardèche, qui porte le nom de la plus longue rivière qui le traverse : la rivière Ardèche, nous offre des paysages naturels des plus pittoresques.
Plus au sud, cette rivière aux contours tourmentés nous dévoile ses gorges.
Les Gorges de l'Ardèche forment un canyon d'une trentaine de kilomètres, creusé dans un plateau calcaire, classé réserve naturelle. Son célèbre Pont d'Arc, arche de 60m de haut symbole, emblématique de l'Ardèche touristique, servit de pont naturel pour la traversée de cette rivière pendant les guerres de religion.
La rivière Ardèche est aussi un haut lieu du patrimoine préhistorique mondial avec la mise à jour, sur ses rives, du site archéologique de la grotte Chauvet. Ses peintures et gravures, les plus anciennes connues à ce jour, attestent de la présence de l'homme sur cette terre ardéchoise 30.000 à 32.000 ans avant JC.
Aujourd'hui, la Caverne du Pont d'Arc, à 10km de la grotte originale, restitue avec précision ces peintures et gravures pour nous faire partager ce chef-d'oeuvre de l'humanité.
La rivière Ardèche traverse 37 communes et possède pas moins de 69 ruisseaux et 17 rivières affluents dont : la Fontaulière, la Volane, le Luol, le Sandron, l'Ibie, le Lignon, la Ligne, la Beaume, le Chassezac, le Vendoule, ...
Après un périple de 125.1 km depuis sa source la rivière Ardèche finit sa course en mêlant ses eaux à celles du Rhône, en amont de Pont-Saint-Esprit.
http://www.ardeche-nature-photographies.com/rivieres/l-ardeche.php
47b Pont d'Arc et Serre de Tourre : un méandre à sec et un autre avec l'Ardèche qui fait des tours et des détours
47c profil de la Serre de Tourre
48 de bons % avant le tunnel et le sommet
49 Après le tunnel le soleil se reflète dans l'Ardèche
50 La vallée du ruisseau du Tiourre et la montée de la Serre de Tourre
51 Méandre Serre de Tourre
52 Il n'a pas que des grimpeurs sur les vélos, il y a aussi les chèvres sauvages des Gorges
53 Partie de cache-cache avec les averses...
54 Cirque de la Madeleine et maladrerie des Templiers
55 Descente au bord des rives de l'Ardèche avant de la franchir par le pont entre St Martin et Aiguèze, pour rentrer à Pont St Esprit par St Julien de Peyrolas et St Paulet
La Roque sur Cèze- Verfeuil- Lussan- Seynes- Mont Bouquet- Navacelles- Rivière- St Ambroix- Courry- Banne- Chandolas- Rocher de Sampzon- Vallon Pont d'Arc- Gorges de l'Ardèche- St Martin- Aiguèze- St Julien- St Paulet par PhilKiKou |
|||||
Date |
17/3/2018 |
|
|
Distance |
202,6 kms |
Lieu |
Pont Saint Esprit |
|
|
Dénivelé |
3042 m D+ / - D- |
Sport |
Cyclisme |
|
|
Durée |
09h48'48'' |
|
|
|
FC Moy/Max |
-/- |
|
|
Moyenne |
20.64 km/h |
|||
Commentaire public |
|||||
|