LETTRES DE FEMMES : vive les courts-métrages !!!
PhilKiKou

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

LETTRES DE FEMMES : vive les courts-métrages !!!

Par PhilKiKou - 10-11-2018 14:30:18 - 3 commentaires

   Avant le film « l'amour flou » le Ciné-Galaure de St Vallier a eu l'excellente idée de programmer ce court-métrage en lien avec le centenaire de l'Armistice de la guerre 1914-1918. Un bel hommage et un sacré travail avec un résultat excellent. Ne pas louper « les coulisses du tournage » !!!


 

BANDE-ANNONCE :

https://vimeo.com/125160366


 

Synopsis

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier.


Avis critique

Lettres de femmes offre un regard singulier et poétique sur la première guerre mondiale ayant vraiment marqué, de la façon la plus terrible qui puisse être, le début du vingtième siècle. Son réalisateur Augusto Zavonello, d’origine brésilienne, témoigne d’une ambition peu ordinaire, nous plongeant dans les tranchées grâce à une animation en stop motion ressuscitant les poilus sous la forme de figurines en papier mâché. L’impression esthétique est très forte, amplifiée par la magnifique idée du scénario : les lettres reçues de la part des marraines de guerre servent à soigner et à cicatriser les plaies, si insupportables soient–elles. Visuellement, l’application des bandelettes de papier est superbe et sa portée métaphorique ne l’est pas moins : dans l’enfer du front, les nouvelles de l’arrière, et surtout des femmes, totalement absentes des lieux, apportent aussi et surtout du baume aux âmes éprouvées, permettant d’affronter l’horreur indicible. Un dénouement apaisé et poétique couronne ces Lettres de femmes comme l’un des plus beaux et des plus émouvants courts métrages d’animation des dernières années, que de multiples sélections en festivals ont légitimement salué.

 

 

Primé aux :

Festival national et international du court métrage de Clermont-Ferrand (Prix du meilleur film d’animation francophone (Sacd) – 2014)
Festival international du film d’animation d’Annecy (Prix du public – 2013)
Festival du film court en plein air de Grenoble (Prix spécial du Grand jury, Prix du jury jeune – 2013)
Festival Tournez-court à Saint-Etienne (Prix du public – 2013)

https://www.mechecourte.org/project/lettres-de-femmes/

LES COULISSES DU TOURNAGE :

https://vimeo.com/70051945?fbclid=IwAR3X38lUw0wIt6mhB7_gMA9oXq5ccfgGN2xMxp5KlhaLgpnCalK-YcfU-cw

 

COURT DISCOURS DU REALISATEUR :

https://vimeo.com/127648615


Billet précédent: DES BAUGES D'ENERGIE POUR LE WEEK-END KIKOUS !

3 commentaires

Commentaire de philibert69 posté le 11-11-2018 à 18:30:26

Belle proposition, j'ai regardé la bande annonce : magnifique et prometteuse. Les couleurs et le travail avec le papier mâché sont bluffants .
Mais impossible de trouver le film en entier. ..tu sais où on peut le visionner ?

Commentaire de PhilKiKou posté le 11-11-2018 à 20:42:28

Pas trouvé non plus ... pensé dans un premier temps « dommage « ...mais finalement plutôt bien car les droits d’auteurs sont peu ou pas prise en compte par les plateformes style YouTube

Commentaire de philibert69 posté le 16-11-2018 à 17:07:52

Moi je parle d'une payante. J'en ai trouvé une qui le distribuer ( je sais plus laquelle ) , c'était 25€ !! Pour 11mn de film, ben j'ai pas payé, je le verrais pas. Dommage

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 305157 visites