*Acte 1 : Gard à la pluie pour l'Ardèche du Nord au Sud
PhilKiKou

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

*Acte 1 : Gard à la pluie pour l'Ardèche du Nord au Sud

Par PhilKiKou - 04-05-2013 18:48:23 - 3 commentaires

« Ardèche du Nord au Sud ..et Inversement puis Gard pour un p'tit tour au Mont Bouquet »

en 3 Actes.

Parcours sur Openrunner N° 2427298 (Philkikou)


*Acte 1 : Gard à la pluie pour l'Ardèche du Nord au Sud

 belle coïncidence, il y a eu cette semaine l'émission "des racines et des ailes" sur cette région Nord-Est Gard et Sud Ardèche :

http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes.html
Je ne sais pas si c'est encore dispo en rediffusion sur internet mais en complément de mon trajet qui reste assez superficielle au fil des routes, permet d'en savoir plus sur le patrimoine te la vie des gens d'ici.

(199,25kms en 8h40 (+2h15 de pause))

Afin de joindre l'agréable à … l'agréable je profite de 4 jours en camping à Allègre-les-Fumades ( à une quinzaine de kms au Nord-Est d'Alès ) pour programmer un aller-retour à vélo. Sur openrunner j'ai programmé 2 circuits de 200 kms environ :

-1 pour l'Aller en moyenne altitude passant par la Montagne Ardéchoise ( Vallée de la Cance, Saint Bonnet, Saint Agrève, Saint-Martin de Valamas, Le Col de Joux pour rejoindre Lachamp-Raphael, Le Burzet en passant par la cascade du Ray-Pic, Largentière par le Col de la Croix-Millet puis Ruoms par les Gorges de Labeaume, Bessas par le Col de la Serre puis Saint Sauveur de Cruzières )

 

-1 pour le retour moins haut en altitude passant par Barjac,Vallon Pont d'Arc, la Vallée de l'Ibie, Villeneuve de Berg, St Laurent sous Coiron et le Col de L'Ecrinet puis de la Fayolle, St Julien du Gua, la Vallée de l'Auzène, St Sauveur de Montagut, St Michel de Chabrillanoux, Vernoux, Lamastre et la fin soit par Nozières ou Arlebosc suivant la forme et la météo..

 

Aller prévu le Samedi 20 Avril... et le dicton « en Avril ne te découvre pas d'un fil (ni de ton parapluie) » se vérifie avec les prévisions météos pluvieuses et froides..  I'm cycling in the rain or not ?? That is the question !!!

La pluie me donne envie de jeter l'éponge, mais le vent du Nord assez fort serait dans le dos.. et autre espoir, c'est que les prévisions météo passent au Vert et au Bleu pour le retour prévu mercredi !!!

Allez, c'est décidé, je me jette à l'eau ce samedi à 7h40, bien équipé pour essayer de rester au chaud et de ne pas prendre l'eau, mais j'inverse les parcours, car la chute des températures la neige est annoncée à partir de 800m. ...

Presque trop bien équipé car à St Jeure d'Ay, après 1 heure, 20 kms et une bonne côte, je m'arrête dans un abri-bus pour quitter ma Carline. A l'arrêt je m'aperçois que le vent du Nord est bien là et va m'aider à progresser sous la pluie.

Encore sur des routes d'entrainement habituelles et assez roulantes jusqu'à Lamastre que j'atteins en 2h07 et 53kms

*Après Arlebosc Empurany et les montagnes vers Nozières dans la grisaille

 

*Le Doux et le pont emprunté il y a peu (à droite du résineux)

 

*A l'entrée de Lamastre un écureuil (en bois) à des graines (cailloux) à grignoter (et à droite des petites crottes??)

 

*Il y a un peu d'activité à la gare avec la reprise de la circulation du Mastrou qui va reprendre cet été

 

*Un château en ruine sur les hauteurs de Lamastre, au début de la montée vers le Col de Montreynaud

 

Je fais une pause café à Lamastre, bien trempé mais pas frigorifié avant d'attaquer le Col de Montreynaud et filer vers Vernoux. La montée est assez longue (7,5kms) pour 400m. de D+, mais régulière. L'accueil au Col est loin d'être chaleureux, avec une belle averse de pluie et de neige mêlés . Route plutôt descendante avant une bonne côte à l'entrée de Vernoux.

*Vernoux : son église, sa fontaine.. et une éclaircie de courte durée

 

*Je prends la rue des écoles (buissonnières aujourd'hui) et parcours commun avec l'Ardéchoise jusqu'à Silhac.

 

A Silhac, j'hésite, sors la carte, et continue encore direction Chalencon avant de prendre à gauche direction St Michel de Chabrillanoux

*La chapelle de St Michel à l'entrée...

 

*et le temple à la sortie du village

 

*Une statue qui a de la « chèvre » musicale qui nous souhaite la bienvenue

 

Après le village, je prends une petite route qui rejoins la Vallée de l'Eyrieux au Moulinon.. en claquant des dents après ces douches ardéchoises... Je fais une pause à Saint Sauveur de Montagut après 87 kms et 3h. 48' de vélo... Pizza, Quiche et Grand Café au centre du village. J'avais envisagé de passer par St Etienne de Serre, plus de côtes et de kms, mais vu le termps, je prends la vallée de l'Auzène pour rejoindre St Julien en Gua et le Col de la Fayolle. J'ai bien fait, car même si c'est toujours sous la pluie cette vallée est très belle et sauvage.

*Pause photo : A ma gauche une maison sur un éperon rocheux, de l'autre coté du ruisseau

 

*Derrière moi petite route et maison

 

*Devant moi une jolie petite route en pente douce.. même si c'est sous la pluie

 

*Au Vernet cerisier en fleur et pont sur l'Auzène (pas vu une seule voiture dans cette vallée!!!)

 

*Au Pont d'Auzène, après un carrefour et une route qui monte à St Etienne de Serres, fini la montée en pente douce, et début de la « vraie »montée au Col de la Fayolle (877m.) => 6,8kms et 357m. De D+ (5,3% de moyenne et 9% maxi )

 

*St Julien en Gua est en vue !!!

 

*STOP !!! Village fantôme...

 

  • les 9 % doivent être là !!!

 

*St Julien dans la brume...

 

*La Serre de la Truche (996m. Avec le Col de la Fayolle à droite

 

*Le Col approche : qui a éteint la lumière ???

 

*Le col est atteint .. et éteint, avec des averses de neige, des rafales de vent.. ; vivement que je descende plus au Sud !!!

 

*Quelques kms après je rejoins la route Privas – Aubenas et le Col de l'Escrinet (787m.), avant de prendre la petite route à gauche … qui monte encore à 850m.

 

*Une roche se détache au-dessus de la route.. dans la buée de mon appareil photo

 

*Chapelle de Pra-Maillet avant St Laurent sous Coiron... et 2°fois que je claque des dents dans cette descente.

 

*Pas fait le crochet, mais le village de St Laurent sous Coiron doit valoir le déplacement.. sous le soleil !!!

 

Je continue mon atterrissage en douceur et en mode séchage et réchauffage dans le Sud-Ardèche en passant à Lussas et Lavilledieu. Je vais emprunté la seule route à grande circulation sur 2,5kms jusqu'à Villeneuve de Berg que je contourne pour rouler dans la belle Vallée de l'Ibie.

Je fais une pause technique « réchaud » dans un bar de Saint Maurice d'Ibie, dans lequel je bois un bon thé chaud, et je remets ma carline pour finir de me réchauffer avant Vallon et le Gard tout proche.

*très jolie village qui commence à sentir bon le Midi

 

*La serre de la Berlie avec le joli « Rocher du trou de la Lune » coté pile

 

*et côté face avec l'Ibie à l'eau limpide. Dommage, le « Rocher du trou de la Lune » n'a pas rendez-vous avec le soleil

 

*Photo pas très nette pour l'Arche naturelle du Ranc de l'Arc

 

L'Ibie m'emmène tranquillou à Vallon Pont d'Arc (168kms) et la rivière Ardèche qui n'ont pas attiré encore la grande foule estivale avec ce temps maussade...

Salavas, Vagnas avec une côte et « Salut l'Ardèche, Bonjour le Gard ! »

*en arrivant à Barjac qui m'accueille avec un derrick au milieu d'un rond-point, en guise de protestation contre le projet d'exploitation du Gaz de schiste (Nos vies valent plus que leurs profit$)

 

*Tout schuss pour arriver à Barjac

 

*Après St Jean de Maruéjols, un beau village en bordure de la Cèze :

Tharaux (et Tharaux et Tharaux,... )

 

*Au village de Rochegude, ca sent bon la ligne d'arrivée...

 

*Maison de village avec Pigeonnier incorporé

 

*Un château avant le village de Rivières

 

*Rivières qui dit : « Non, le Gaz de schiste n'est pas un long fleuve tranquille »

 

*Après une fausse joie et une fausse arrivée m'étant trompé de camping, quelques kilomètres plus loin voici enfin le comité d'accueil aussi content que moi de mon arrivée !


Il est 18h.35, après 8h40 de vélo, 2h15 de pauses en tout genre et après une traversée de l'Ardèche Nord-Sud de 199 ,2kms (trouvé sur openrunner, car mon compteur était pris de coup de folie provoqué par la pluie en affichant parfois plus de 100 km/h) et 2444m. de D+. Content d'être arrivé et de prendre une bonne douche, mais CHAUDE cette-fois-ci !!! Il n'y a plus qu'à attendre 4 jours pour le retour (ensoleillé!?!) en passant un bon séjour « mobil-home » et familial … et peut-pêtre faire un p'tit saut au réputé Mont-Bouquet ...mais ce sera l'occasion d'un nouveau billet...

 

 

Billet précédent: « petites routes entre amis entre Annonay et Anneyron en passant par Terre d'âne»
Billet suivant: Acte 2 : Un p'tit tour au Mont Bouquet fleuri vu du Guidon

3 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 04-05-2013 à 20:48:54

Bravo, affronter le mauvais temps en vélo c'est déjà costaud mais prendre en plus le temps de faire des photos , chapeau !
Merci pour la balade !

Commentaire de Benman posté le 04-05-2013 à 23:34:06

Aller jouer les rois de la pédale du côté du rocher du trou de la lune, je trouve que cela mérite d'être approfondi. Bon,à part ça, il va falloir que tu refasses ta balade, car les photos manquent terriblement de soleil!! ;-) Merci quand même de nous la faire partager ainsi!

Commentaire de PhilKiKou posté le 05-05-2013 à 10:09:07

... Côté photo les billets à venir sur le Mont Bouquet et l'Ardèche du Nord au Sud seront plus nets et ensoleillés !!!

Sinon, belle coïncidence, il y a eu cette semaine l'émission "des racines et des ailes" sur cette région Nord-Est Gard et Sud Ardèche : http://pluzz.francetv.fr/videos/des_racines_et_des_ailes.html

Je ne sais pas si c'est encore dispo mais en complément de mon trajet qui reste assez superficielle au fil des routes, permet d'en savoir plus sur le patrimoine te la vie des gens d'ici.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.51 - 239376 visites