Ma vie avec Mozart : un mélange des genres réussi
PhilKiKou

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Ma vie avec Mozart : un mélange des genres réussi

Par PhilKiKou - 05-10-2014 11:46:21 - 3 commentaires

Ma vie avec Mozart Eric-Emmanuel Schmitt


Tiré du roman, j'ai assisté à un mélange théâtre, opéra, musique classique .. avec comme fil conducteur l'influence de  WAM sur la vie de EES (en clair : Wolfgang Amadéus Mozart et Eric-Emmanuel Schmitt )

     Une analyse qans concession et réussi grâce aux interprêtes de qualité... J'aime bien aussi l'ouverture d'esprit de  Philippe Fournier, chef d'orchestre et créateur de l'Orchestre Symphonique Lyonnais ,

à l'image d'un autre spectacle avec Marc Jolivet " Comic Symphonic"

 http://www.marcjolivet.fr/new/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=37&Itemid=59

 

 

 

L’écrivain revient en France, à la salle Gaveau, avec l’interprétation scénique et musicale de son roman autobiographique Ma vie avec Mozart.

Une rencontre coup de foudre
Un adolescent tourmenté assiste par hasard à une répétition des « Noces de Figaro ». Par la voix de la comtesse, Mozart lui sauve la vie. On ne quitte pas un monde si plein de richesses et de beauté. L'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt et le compositeur de génie ne se quitteront plus. A dix-huit ans, comment ne pas se reconnaître dans les émois amoureux et les désirs de Chérubin, plus tard dans l'avidité sensuelle de Don Juan ? Une relation intime s'installe. Le musicien devient à la fois l'enchanteur et le directeur de conscience qui révèle la poésie des choses, apprend la douleur et la tendresse.

Une redécouverte du compositeur
Le texte, Ma vie avec Mozart, est sorti juste avant l’année anniversaire du compositeur dans neuf pays en même temps. Par sa façon nouvelle de lier la musique (un cd) et le texte, il a rencontré un grand succès, non seulement en France mais dans des pays aussi exigeants et musiciens que l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, la Pologne et le Japon.

Une initiation très personnelle
Dans ce spectacle, Eric-Emmanuel Schmitt et son double jeune (Julien Alluguette) adressent à Mozart leurs pensées, leurs secrets et, avec la musique, il leur répond. Un programme qui permet d’entendre, dans un contexte qui ouvre les oreilles et les esprits, de grandes pages, connues ou moins connues, de son oeuvre, interpretées avec brio par l’Orchestre Symphonique Confluences avec à sa direction Philippe Fournier. En même temps qu’il est une initiation à la vie, ce spectacle est une initiation à la musique de Mozart.

 

Distribution

Eric-Emmanuel Schmitt, auteur, interprète
Julien ALLUGUETTE, comédien
Perrine MADOEUF, soprano
Patrice BERGER, baryton
Orchestre symphonique Confluences
Philippe FOURNIER
, Direction musicale

 

http://www.sallegaveau.com/la-saison/526/ma-vie-avec-mozart-bis

Billet précédent: *Margeride : désert de verdure et de granite, avec parfois un air Irlandais
Billet suivant: Belle balade ardéchoise et cycliste aux couleurs automnales

3 commentaires

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 06-10-2014 à 19:35:46

Merci pour la parenthèse culturelle. Mozart, c'est surtout pour moi les concertos et je connais mal ses opéras. S'il n'est pas aussi grand qu'on le dit, c'est quand même un géant.

Commentaire de PhilKiKou posté le 06-10-2014 à 21:50:03

.. comme le Lutin ;-))

Commentaire de Benman posté le 13-10-2014 à 19:51:34

Je viens de prendre le temps de regarder le teaser. Bon, je me rassure en me disant que les opéras de Mozart m'ont l'air moins bavards ( ou alors c'est de l'allemand ou de l'italien...).
Bref, c'est super la vulgarisation, mais quand même, découvrir les opéras en version intégrale, sur une scène avec un orchestre et tout le décorum, je pense que c'est irremplaçable. Je suis d'accord sur le fait que Mozart peut grandement contribuer à lubrifier l'appareil auculaire, j'en ai personnellement maintes fois fait l'expérience. Merci pour cette parenthèse culturelle.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 227242 visites