A la découverte des Esprits de la Nature ....
PhilKiKou

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

A la découverte des Esprits de la Nature ....

Par PhilKiKou - 11-01-2015 18:06:27 - 1 commentaire

 

 

Ce vendredi matin Denis Cheissoux, à la veille de l'anniv' du Lutin d'Ecouves et de Kikourou, nous emmène avec Pierre Dubois, Elficologue à la rencontre et découverte de ces êtres si attachants et sympathiques...




" Pour notre premier « Bol de nature » de cette nouvelle année, Denis Cheissoux nous emmène dans une forêt incroyable des Ardennes, où les feuilles se mettent à verdir en plein hiver dès qu'on approche des arbres, en compagnie de l’elficologue Pierre Dubois."

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1030093

 

'' Avec Denis Cheissoux, il est question ce matin du monde du merveilleux : elfes, lutins, lierre s’invitent dans nos oreilles, pour cette seconde ballade de Denis Cheissoux dans une forêt des Ardennes en compagnie de Pierre Dubois, elficologue. ''

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1033111


   En complément à ces deux émissions de Denis Cheissoux, voici un texte qui nous en dit plus sur ce monde méconnu et mésestimé :

http://ilsontparmisnous.e-monsite.com/

La Terre est-t-elle peuplée d'êtres invisibles, qui se cachent et ne se montrent qu'à de rares élus, n'ayant aucune mauvaise intention ? Aujourd'hui, plus personne n'y croit, mais peut-on être vraiment sûrs qu'il n'existe pas de civilisation féerique ?

C'est l'enquête que j'ai menée, grâce à Internet, j'ai cherché des images, des témoignages ou des vidéos de personnes ayant vu, connu ou aperçu des fées, des elfes ou d'autres créatures féeriques, avec une pointe de bon sens et une bonne dose d'imagination, j'ai fouiné, cherché et enquêté sur ceux qui vivent dans notre monde, à notre insu.

Il existe quatre sortes de créatures féeriques, les élémentaux de l'Air, comme les elfes ou les sylphes, les élémentaux de la Terre (ou de la Nature), comme les fées ou les lutins, les élémentaux de l'Eau, comme les sirènes ou les naïades, et enfin les élémentaux du Feu, comme les dragons.

Les images présentes sur ce site ne sont pas de moi.


Les Lutins

Les lutins sont les plus petites créatures intelligentes du monde de la Féerie, ils sont tous très malicieux, et n'hésitent pas à jouer de petits tours aux humains avec qui ils vivent.

Ils ressemblent beaucoup à des humains, sauf qu'ils ont les cheveux en bataille et l'oeil malicieux, et surtout, ils sont beaucoup, beaucoup plus petits ! Les lutins adultes ne mesurent pas plus que la taille d'un bébé de deux mois !

Généralement, les lutins ou les lutines vivent en famille, avec leurs enfants, leurs frères, leurs soeurs, leurs parents... Ils s'installent dans des maisons humaines et y font leur ménage, on appelle cela un clan de lutins.

Les lutins sont comme les fées : Ils ne vieillissent pas, et meurent avec toujours leur apparence d'enfant malin, si, par malheur, ils vieillissent et perdent leur air enfantin, il se pourrait qu'ils soient devenus des gnomes... (voir article 4 des Elémentaux de la Terre.).

Selon les pays, les noms des lutins changent, les Irlandais ont leurs brownies, les Ecossais leurs lèprechauns, etc... Mais les lutins restent typiquement Européens.

Lorsqu'un lutin et une lutine se marient, ils sont fidèles jusqu'à leur mort et peuvent mourir à leur tour si leur partenaire décède. Les lutins engendrent en moyenne 5 enfants par foyer, et ils ont six fois plus de chance que nous d'avoir des jumeaux.

Ils vivent en démocratie, chaque lutin fait comme bon lui semble, sans aucune règle, mais la reine des fées, Titania, vient y jeter un coup d'oeil de temps à autre...

Malgré leurs habituelles farces, les lutins sont très serviables, ils n'hésitent pas à nettoyer la vaisselle ou à laver le sol en échange d'un biscuit ou d'un verre de lait pour leur famille. Si des lutins habitent vôtre demeure, il serait judicieux de les mettre à l'épreuve en les faisant faire de menus travaux : mais prenez garde, ils haïssent comme la peste d'or, et tous les autres métaux, qui sont la spécialité de leurs pires ennemis les nains. Le mieux serait plutôt une tasse de lait, une pomme, un champignon ou un biscuit à la cannelle. Si vous ne les payez pas, les lutins peuvent s'énerver, échanger les enfants dans les maisons et transformer vôtre belle-mère en âne, ce qui serait assez désagréable...

Comment chasser un lutin de votre maison ? Rien de plus facile ! Trouvez tout d'abord sa cachette en saupoudrant d'un peu de farine tout les endroits de votre maison où un petit être pourrait s'abriter avec sa famille ( dans le grenier, le placard, à l'intérieur de la cage d'escalier...) si vous voyez des traces de pas sur la farine, il n'y a aucun doute qu'un lutin vis ici...

Puis, offrez a votre lutin (ou lutine !) un vêtement pour poupée que vous poserez devant sa cachette, il raffolle des vêtements et s'en-ira avec son clan pour le montrer ailleurs...

J'ai découvert depuis peu que ma maison était habitée par tout un clan de lutins... Je leur ai offert une robe de poupée Barbie et la nuit, j'ai observé leur départ, il sortaient de la cage d'escalier où ils avaient élu domicile, chargés de toutes sortes de choses : pièces d'or, ours en peluche, pommes de terre, morceaux de bois, mouchoirs... Même une montre en guise de pendule ! Il sont montés sur le rebord de la fenêtre du salon, l'ont ouverte et sont montés avec leurs bagages sur deux gros merles, qui se sont envolés... J'ai pu compter le nombre de lutins : Une mère, un père, trois fils, deux filles et un vieux grand-père !

les élémentaux de la Nature.

les élémentaux de l'Air.

Les élémentaux de l'Eau.

Les élémentaux du Feu



* Sur la photo un Lutin est caché dans la Forêt d'Ecouves... A vous à le « d'Ecouv'rire »


*Un indice avec cette photo....






Billet précédent: 1° tours de roues en 2015 : de l'aube de la nouvelle année.. au crépuscule
Billet suivant: Plaisir retrouvé de la randonnée

1 commentaire

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 11-01-2015 à 19:02:44

C'est pas faux ce qui est dit dans le texte mais le type de la chanson, s'il n'arrête pas d'accoler "petit" au mot lutin, je lui mets la tête au carré.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 239340 visites